Nettoyage extérieur de printemps : préparez votre maison !

Nettoyage extérieur de printemps : préparez votre maison !

Les beaux jours arrivent ! Le printemps est là. Les feuilles dans les arbres commencent à pousser. C’est le top départ pour passer plus de temps dehors et profiter de l’extérieur de votre maison. Mais après l’hiver, un grand nettoyage extérieur de printemps s’impose. Tout doit être remis à l’ordre : la toiture, les gouttières, les façades et les terrasses.

Démoussage de la toiture

Commençons par vérifier le toit. La couverture de votre maison est l’élément essentiel qui protège le tout. 

 

Les mousses s’accumulent au fil du temps et par manque d’entretien. Ces mousses prolifèrent grâce aux conditions climatiques. Elles raffolent de la chaleur et de l’humidité. La toiture est un endroit idéal pour leur survie.

 

Cependant, si vous les laissez s’installer, elles vont rapidement endommager vos tuiles. Elles créeront des dégâts qui peuvent conduire jusqu’à des fuites intérieures.

 

Le printemps est le bon moment pour faire démousser et traiter votre toiture. Attention ! Jamais de javel sur les tuiles ! Par contre un traitement antimousse vous garantira une tranquillité d’esprit jusqu’à 4 ans en fonction de l’environnement végétal de votre habitation. Et en plus des mousses, il combattra les champignons présents à cause de la pollution.

 

Et vous pourrez ensuite opter pour un traitement hydrofuge qui protègera votre toiture jusqu’à 10 ans.

Nettoyage des gouttières

Après l’hiver, veillez à ce que les déchets végétaux n'aient pas envahi les gouttières de votre maison. Les feuilles mortes des arbres tombent bien souvent dans les gouttières pour y rester. Elles se transforment en terre. Et par conséquent, l’accumulation des détritus forme un terreau parfait pour de nouvelles pousses de plantes diverses.

 

Sans surprise, en vidant et faisant nettoyer vos gouttières, vous éviterez des bouchons de végétaux, des débordements d’eau pluviale et au pire des cas, des infiltrations.

 

Il est évident que le nettoyage des gouttières doit faire partie du nettoyage extérieur de printemps. Cela garantira entre autres la propreté des murs de façade de votre maison pendant les mois suivants.

Nettoyage des façades

Le nettoyage des façades, s'il est régulier, peut être pérenne d’une année sur l’autre. Tout comme celui de la toiture d’ailleurs. Les façades reçoivent directement la pollution environnante et diverses salissures au fur et à mesure de l’année. Les champignons, les tâches noires et rouges, les micro-organismes vont s’y développer. Et l’humidité favorisera leur multiplication ainsi que celle des mousses. 

 

Quand vos murs montrent ces types de saletés, il est temps de faire un nettoyage suivi d’un traitement antimousse. Et vous serez tranquille pendant les années suivantes. Le mieux est d’utiliser un laveur basse ou haute pression en fonction du matériau de votre façade type Karcher. Puis, d'utiliser un pulvérisateur pour le traitement antimousse des façades. Si vous le faîtes vous-même, pensez à protéger vos voies respiratoires avec un masque FFP3 prévu à cet effet, à porter des vêtements étanches et des gants.

Nettoyages des terrasses

Les terrasses en pierre, en béton, peu importe le revêtement, sont également à soigner durant le nettoyage extérieur de printemps. Si vous ne le faites pas, vous vous en rendrez compte rapidement en glissant. 

 

Les terrasses sont parfois négligées et pourtant les micro-organismes y prolifèrent aussi. Les eaux de pluies peuvent y stagner. Et le développement des mousses se multipliera.

 

La première étape est un lavage basse pression qui suivra l’application d’un démoussant. Il rendra l’éclat à votre terrasse. La seconde étape consiste à pulvériser un traitement anti-mousse. Ce dernier empêchera les mousses et les micro-organismes de s’accrocher à votre terrasse pendant quelques années. Et pour finir, tout comme pour vos murs de façade et votre toiture, vous pouvez choisir d’être tranquille quelques années supplémentaires en choisissant un traitement hydrofuge.

Avec l’arrivée des beaux jours, on pense souvent à s'occuper des mauvaises herbes, à tailler les haies et les arbustes, tondre la pelouse et nettoyer le mobilier de jardin. Mais, il est tout aussi important de ne pas négliger les travaux d’entretien extérieurs de la maison elle-même. Qu’elle reste impeccable le plus longtemps possible afin d’éviter d’autres surprises plus coûteuses parce que la propreté, le soin apporté à son foyer assure sérénité à ses occupants.